Back to top

Cosmobacchus au cœur de l'actualité

CosmoBacchus tome 2 Ahriman, couv

En février 2018 sortait le premier tome de la trilogie Cosmobacchus, "Lucifer".

En février 2019 sortira le deuxième tome, nommé "Ahriman". Vous pouvez en admirer ci-dessus la couverture, en première mondiale !

En ce début d'automne, entre ces deux sorties, l'actualité semble s'ingénier à mettre une lumière crue sur les thèmes développés dans ces livres ! En effet, Cosmobacchus traite de la viticulture en biodynamie, des pesticides, de l'anthroposophie, des théories de Rudolf Steiner.

La démission de Nicolas Hulot a décidé un journaliste écologiste de Charlie Hebdo, Fabrice Nicolino, de lancer une grande pétition pour l'interdiction des pesticides. 

Or pour Ahriman, j'avais interviewé Marie-Lys Bibeyran, ouvrière agricole dans le Médoc et présidente du Collectif Info Médoc Pesticides (CIMP). Il se trouve que celle-ci est en contact avec M. Nicolino, et je me retrouve donc sur sa demande, avec mon plein accord et avec plaisir, dans les cent premiers signataires de l'appel des coquelicots.

Par ailleurs, j'avais lu peu de temps avant un article sur le blog de M. Nicolino. Celui-ci prenait la défense de Pierre Rabhi, mis en cause dans un article du Monde Diplomatique (août 2008) écrit par Jean-Baptiste Malet. Ces question m'intéressent grandement, car M. Rabhi est proche de l'anthroposophie, mouvement de pensée inventé par Rudolf Steiner entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe. Or, cette "doctrine spirituelle" est précisément le sujet de ma trilogie Cosmobacchus ! J'ai prévu de parler de M. Rabhi dans le tome 3 de cet ouvrage. Notons également que M. Malet avait écrit un article sur l'anthroposophie dans le numéro précédent celui où il parlait de M. Rabhi.

Dans ce tome 3, j'ai aussi prévu de mentionner Mme Nyssen, ministre de la culture. En effet, celle-ci a consitué une école à Arles, le Domaine des Possibles — qui est aussi une collection de sa maison d'édition Actes Sud, dans laquelle on peut trouver une biographie de Rudolf Steiner. Or cette école est une école mettant en oeuvre la pédagogie "Steiner-Waldorf". Son arrivée au gouvernement présente donc une promotion inéspérée pour les idées de cette école de pensée. Or aujourd'hui, suite je pense aux articles de M. Malet, un article de La Provence, relayé par France Inter,France 3 et libération, met en lumière ce fait.

Je ne discuterai pas ici de cette pédagogie Steiner, on peut d'ailleurs trouver sur Internet amplement de quoi satisfaire sa curiosité.

Je signale simplement que Cosmobacchus est un ouvrage au coeur de l'actualité, traitant d'un sujet hautement sensible dont on a pas encore fait le tour, sur lequel je suis assez bien renseigné.

Je suis à la disposition de tout journaliste ou chroniqueur qui voudrait m'interviewer ou chroniquer mon livre. Ils peuvent aussi contacter mon éditeur, les éditions Eidola.

Vous pouvez trouver ci-dessous les liens des différents articles mentionnés dans ce post.