Back to top

Article sur le site ComixTrip

ComixTrip

Quand un viticulteur rencontre un auteur de bande dessinée et décide de l’emmener faire le « tour » des vignerons, cela donne Cosmobacchus, un joli album signé Jean-Benoît Meybeck aux éditions Eidola.

Très joli road-trip à travers les routes françaises, Cosmobacchus plait dès les premières pages par la vitalité des actions, par la personnalité du viticulteur et du dessinateur.

Si le sujet est passionnant, parfois sombre, Jean-Benoît Meybeck le rend plus attrayant par un bel humour. Les relations entre les deux bons vivants, les bouteilles descendues très vite ou la bonhomie du vigneron participent à l’atmosphère détendue de la bande dessinée.

Si la thématique du vin en bande dessinée est très fournie (voir notre Top 10) Cosmobacchus possède ce petit plus qui attire le lecteur.

Il faut souligner qu’au-delà des dégustations et de leur bonne humeur, l’auteur de Koko au pays des toutous (Des ronds dans l’o) met en lumière la nébuleuse de la méthode Steiner, dite de biodynamie dans la veine du courant ésotérique de l’anthroposophie.